Règlement du Sacré Trail des Collines – Édition 2025

Préliminaire
La manifestation pédestre, objet du présent règlement, est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux.
 
Article 1. Respect du règlement
Ce règlement a été réalisé selon le règlement de la Commission Nationale Running de la FFA.
La participation au « Sacré Trail des Collines », inscrit au calendrier des courses FFA, implique l’acceptation expresse du règlement. Chaque participant s’engage à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète. Le non-respect de cette règle entraînera aussitôt sa disqualification. Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes modifications qu’ils jugeront nécessaires à l’ensemble de l’organisation.
 

Article 2. Modalités de la course

  1. Lieu, date et nature de la compétition

Le Sacré Trail des Collines aura lieu le dimanche 16 mars 2025. Cinq types d’épreuves sont proposés :

  •  Trail 37 km, 1620m de dénivelé :
    • départ dimanche 8h
    • limité à 200 participants
    • barrière horaire au point kilométrique 15 : dernier passage à 10h20
  • Trail 27 km, 1150m de dénivelé :
    • départ dimanche 9h
    • épreuve du Pays Voironnais Trail Series
    • limité à 350 participants
    • barrière horaire au point kilométrique 12,5 : dernier passage à 11h
  • Trail 15 km, 670m de dénivelé :
    • départ dimanche 9h
    • limité à 350 participants
  • Marche 15km, 670m de dénivelé :
    • départ samedi 13h30
    • limité à 250 participants
    • non chronométré
  • Courses jeunes :
    • selon les préconisations fédérales
    • Inscription sur place jusqu’à 9h15
    • Départs échelonnés à partir de 9h30
  1. Organisateur
Le Sacré Trail des Collines est organisé par le CMI « Coureurs du Monde en Isère », club FFA n° 038063, basé à Tullins-Fures.
  1. Conditions de participation
La participation à la manifestation est conditionnée à :
a) Catégorie d’âge
Les compétiteurs doivent être au minimum de la catégorie :
– Trail 37 km : réservé aux Espoirs ES, Séniors SE et Masters MA
– Trail 27 km : réservé aux Espoirs ES, Séniors SE et Masters MA
– Trail 15 km : réservé aux Juniors JU, Espoirs ES, Séniors SE et Masters MA
– Marche 15 km : à partir des Minimes MI (les mineurs devant être accompagnés d’un majeur responsable)
– Courses jeunes : selon les préconisations fédérales
 
b) Modalités d’inscription
Les concurrents pourront s’inscrire :
– En ligne dans la limite des places disponibles jusqu’au vendredi 14 mars 2025 à minuit.
– Sur place dans la limite des places disponibles : le samedi 15 mars 2025 à partir de 17h00 ; le dimanche 16 mars 2025 à partir de 06h45 et jusqu’à une 1/2h avant chaque départ.
– Par courrier, à l’adresse indiquée sur le bulletin d’inscription (à envoyer avant le vendredi 7 mars 2025, le timbre de la poste faisant foi).
 
c) Retrait des dossards
A la mairie de Tullins, salle Jean-Moulin :

Pour la marche, samedi 15 mars 2025 à partir de 13h.
Pour les trails, le samedi 15 mars 2025 à partir de 17h00 et le dimanche 16 mars 2025 à partir de 06h45.

d) Certificat médical
Conformément à I’articIe 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
– Soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ « j’aime courir », délivrée par Ia FFA, en cours de validité à la date de la manifestation
– Soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée sur laquelle doit apparaître, par tous les moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
– Soit d’un « Parcours prévention santé » datant de moins de 3 mois, disponible sur https://pps.athle.fr.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à I’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Un justificatif d’identité sera demandé à tous les inscrits.
Pour les inscriptions par courrier, les copies de ces documents seront OBLIGATOIREMENT jointes à la demande d’inscription.
Les dossiers incomplets ne seront pas enregistrés.
Les concurrents sans certificat médical ou licence sportive valable le jour de l’épreuve ne pourront pas prendre le départ et ne pourront prétendre à aucun remboursement.

Les mineurs devront être accompagnés par un représentant légal et fournir une autorisation parentale éditée sur le bulletin d’inscription.

e) Pass vaccinal ou sanitaire obligatoire

A présenter lors du retrait de dossard ou lors de l’inscription sur place, selon les consignes sanitaires en vigueur le jour de l’évènement (lien page d’information gouvernemental). Pas de remboursement si pass non valide.

f) Droit d’inscription
Le droit d’inscription est de :
– 32€* jusqu’au 28/02, puis 35€* et 40€* sur place pour le trail de 37km dont 1€ de caution de gobelet 
– 22€* jusqu’au 28/02, puis 25€* et 30€* sur place pour le trail de 27 km dont 1€ de caution de gobelet 
– 17€* jusqu’au 28/02, puis 20€* et 25€* sur place pour le trail de 15km dont 1€ de caution de gobelet 
– 11€ pour la marche de 15 km dont 1€ de caution de gobelet 

– 3€ pour les courses jeunes dont 1€ de caution de gobelet 

g) Dossard

L’athlète doit porter visiblement sur la poitrine, pendant la totalité de la compétition et dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation.

h) Cession de dossard
Tout engagement est personneI. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

i) Matériel de sécurité
L’athlète devra obligatoirement présenter avant le départ le matériel de sécurité suivant :
– Une réserve d’eau minimale de 1 litre pour le 27 et le 37km.
– Une couverture de survie ou un coupe-vent et un téléphone portable si la météo l’impose.

– Une éco-cup

j) Matériel autorisé

Des bâtons sur la randonnée et les courses sont autorisés (à manipuler avec précaution et pliés au départ)

k) Chronométrage

Le chronométrage est assuré par des transducteurs électroniques intégrés au dossard.

l) Classements

Des classements seront établis pour les 3 trails. Pas de classements pour la marche.

m) Récompenses

Pour chaque trail seront récompensés les 3 premiers au scratch masculin et les 3 premières au scratch féminin puis les premiers de chaque catégorie sans cumul.

n) Résultats

Les résultats seront publiés sur le site d’arrivée et sur les sites internet du CMI, du prestataire, de la FFA.

Article 3. Assistance
L’organisation autorisera l’accès à une zone sur l’itinéraire afin que les coureurs bénéficient d’une éventuelle assistance personnelle. Les zones d’assistance autorisées seront les points de ravitaillement. Toute assistance hors zone entraînera la disqualification immédiate de l’athlète. Des postes de ravitaillement seront disposés sur les parcours.
Postes de ravitaillement :
– Pour le 15 km, poste de ravitaillement au km 8.
– Pour le 27 km, postes de ravitaillement aux km 8 et 15, ainsi qu’un poste de rafraichissement au km 22.
– Pour le 37 km, postes de ravitaillement aux km 8, 15 et 25, ainsi qu’un poste de rafraichissement au km 32.
 
Article 4. Assurance et sécurité
a) Responsabilité civile

Les organisateurs ont souscrit auprès de l’assureur fédéral un contrat qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants dûment engagés, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux.

b) Individuelle accident

Il appartient aux participants de vérifier auprès de leur fédération ou de leur assurance qu’ils sont bien couverts pour les dommages corporels qu’ils encourent lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt de souscrire auprès de leur assureur un contrat qui les garantisse en cas de dommages corporels.

c) Dommage matériel

Ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir les participants. Notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir ou non contre ce type de risques auprès de son assureur.

d) Vol et disparition

Les participants reconnaissent la non responsabilité de l’organisateur pour la surveillance des biens ou des objets en cas de vol ou de perte.

e) Sécurité

L’accompagnement et le suivi en VTT sont strictement interdits sous peine de disqualification. Les organisateurs assureront la sécurité des participants à l’aide d’un dispositif de secours couvrant l’ensemble des itinéraires (secouristes, médecin, véhicules de secours, liaisons radios). L’organisateur se réserve le droit d’arrêter un coureur jugé inapte, les coureurs sans dossards étant interdits.

Article 5. Postes de contrôle, signaleurs et abandon
Des postes de contrôle seront répartis sur le parcours :
– Un au départ
– Un à trois sur le parcours en fonction des distances de course
– Un à l’arrivée
– Auprès des signaleurs tout au long du parcours.
Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche ou auprès d’un signaleur. Le dossard sera remis au responsable du poste.
Pour le 37 km, une barrière horaire sera instaurée au km 15 à 10h20. Les concurrents arrivant après cet horaire seront dirigés sur le parcours du 27 km.
Pour le 27 km, une barrière horaire sera instaurée au km 12,5 à 11h. Les concurrents arrivant après cet horaire seront dirigés sur le parcours du 15 km.

Article 6. Comportement des participants et respect de l’environnement
a) Secours et entraide

Les concurrents se doivent secours et entraide.

b) Respect de l’environnement

L’événement se déroule dans un environnement préservé. Il est donc demandé aux participants de respecter la nature en jetant leurs déchets au départ, aux points de ravitaillement ou à l’arrivée.

c) En cas de tricherie ou de comportement anormal, les signaleurs pourront demander l’arrêt du coureur au ravitaillement suivant.

d) Réclamation

Toute réclamation ou recours devra être adressée auprès du directeur de course qui statuera avec le comité d’organisation. La décision l’emportera sur toute contestation.

Article 7. Contrôle anti dopage

Un contrôle anti dopage peut avoir lieu sur n’importe quel coureur et à n’importe quel moment. Les participants aux courses hors stade s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport et le Règlement fédéral de lutte contre le dopage.

Article 8. Images et données personnelles
a) Images

Les concurrents acceptent que les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias puissent utiliser les images fixes ou audiovisuelles, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

b) Données personnelles

Conformément à la « loi informatique et liberté » du 6 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles. Par notre intermédiaire, ils peuvent recevoir des propositions d’autres sociétés. S’ils ne le souhaitent pas, il suffit de nous l’écrire en nous indiquant vos noms, prénom et adresse. Les concurrents acceptent que les certificats médicaux soient conservés par l’organisateur.

Article 9. Remboursement et pénalités financières en cas de désistement ou d’annulation
L’organisation remboursera l’intégralité du montant de l’inscription si la course devait être annulée de son fait (arrêté préfectoral non obtenu, refus d’autorisation de passage…), ou si la préfecture l’exige.
Les concurrents ne seront pas remboursés si l’annulation de l’épreuve est motivée par une cause extérieure exceptionnelle et non prévisible (alerte météo rouge, foudre…).
En cas d’annulation de la participation du concurrent avant le départ de l’épreuve, l’organisation retiendra une somme forfaitaire de 5 € pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation.

Toute annulation survenant pendant les 10 jours précédant le départ de l’épreuve ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf sur présentation d’un certificat médical justificatif. La déduction des 5 € forfaitaires sera réalisée.

Article 10 : Force majeure
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous les moyens possibles : ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera, de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
 
Article 11 : Annulation
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation, soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement, ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
 
BONNE COURSE !!!